Comment faire la différence entre un crocodile et un alligator (2024)

  • Catégories
  • Animaux et Animaux de Compagnie
  • Animaux

Télécharger l'article

Coécrit parAudra Barrios

Références

Télécharger l'article

Dans cet article:

Observer les différences physiques

Prendre en compte leur habitat naturel

Observer leur comportement

Articles en relation

Références

Il arrive souvent que l'on confonde alligators et crocodiles, et ces mots sont souvent utilisés sans distinction. Bien qu'ils se ressemblent beaucoup, ils montrent des différences morphologiques qui peuvent vous aider à les différencier aisément.

Partie 1

Partie 1 sur 3:

Observer les différences physiques

Télécharger l'article

  1. 1

    Observez leur gueule. La façon la plus simple de faire la différence entre crocodiles et alligators consiste à observer leur gueule. Les alligators possèdent une gueule large, arrondie, en forme de «U», tandis que les crocodiles possèdent une gueule plus fine, pointue et en forme de «V». Les gueules de ces derniers sont également plus courtes que celles des crocodiles.

    • Les larges gueules des alligators leur confèrent plus de force qu'aux crocodiles. Ils peuvent broyer des proies à carapace dure telles que des tortues, et ce plus facilement que les crocodiles[1].
  2. 2

    Observez leurs dents. Lorsque les crocodiles ont la gueule fermée, il est toujours possible de voir leurs dents. Chez les alligators, la mâchoire supérieure est plus large que la mâchoire inférieure. De ce fait, toutes leurs dents sont cachées lorsqu'ils ont la bouche fermée.

    • La mâchoire supérieure des alligators est plus large que la mâchoire inférieure, de sorte qu'elle la recouvre totalement. Les dents de la mâchoire inférieure sont donc invisibles lorsque leur bouche est fermée.
    • Les mâchoires supérieures et inférieures des crocodiles sont sensiblement de la même largeur, c'est pourquoi leurs dents supérieures et inférieures s'imbriquent lorsqu'ils ferment la gueule. On dirait presque qu'ils sourient lorsque la quatrième dent de chaque côté de la mâchoire supérieure soulève leur lèvre supérieure[2].
  3. 3

    Observez leurs corps. Les alligators ont globalement la peau plus sombre que les crocodiles. Ces derniers ont une peau plus claire, généralement de couleur vert olive ou brun. Les alligators ont une peau plus sombre, plutôt gris-noir. Les crocodiles sont également plus longs que les alligators. En moyenne, la taille maximale des crocodiles adultes peut aller jusqu'à 5,8 m, tandis qu'elle n'est que de 3,4 m chez les alligators[3].

    • En moyenne, les alligators adultes atteignent un poids maximal situé entre 360 et 450 kg. Les crocodiles peuvent devenir plus imposants et peser entre 450 et 900 kg[4].
    • La durée de vie moyenne des alligators est de 30 à 50 ans et la durée de vie moyenne d'un crocodile est de 70 à 100 ans[5].
  4. 4

    Observez les différences au niveau de leurs jambes et de leurs pattes. La plupart des crocodiles possèdent une sorte de «bordure irrégulière» au niveau des pattes arrière, ce dont les alligators sont dépourvus. Par ailleurs, les alligators possèdent des pattes palmées, ce qui n'est pas le cas des crocodiles[6].

    Publicité

Partie 2

Partie 2 sur 3:

Prendre en compte leur habitat naturel

Télécharger l'article

  1. 1

    Déterminez si l'animal vit en climat tropical ou s'il vit en eau salée. Contrairement aux alligators, les crocodiles possèdent des glandes salivaires modifiées sur la langue, ce qui leur permet de tolérer l'eau salée. Ils vivent généralement près des lacs, des rivières et des zones humides, mais également en eau salée. Ce sont des animaux à sang froid et dont le corps ne peut pas générer de chaleur, c'est pourquoi ils vivent en milieu tropical[7].

  2. 2

    Identifiez si l'animal se trouve dans de l'eau douce. Les alligators tolèrent mal l'eau salée, c'est pourquoi ils vivent typiquement en eau douce. Ils peuvent parfois vivre en eau saumâtre (un mélange d'eau salée et d'eau douce). Ils habitent principalement dans les marais et marécages, mais ils peuvent également se trouver en rivières, dans les lacs et autres petites masses d'eau. Ils préfèrent généralement les températures élevées, mais peuvent survivre à des températures glaciales[8].

  3. 3

    Observez la distribution de l'animal dans le monde. Les crocodiles vivent dans les zones tropicales d'Afrique, d'Australie et d'Amérique. Les alligators se trouvent dans le sud des États-Unis et en Chine. Les États-Unis sont le seul pays où cohabitent alligators et crocodiles.

    • Les alligators américains se trouvent généralement en Floride et en Louisiane et plus rarement en Alabama, Géorgie, Caroline du Sud, au Mississippi et au Texas.
    • Les crocodiles américains sont généralement observés en Floride[9].

    Publicité

Partie 3

Partie 3 sur 3:

Observer leur comportement

Télécharger l'article

  1. 1

    Observez leur degré d'activité dans l'eau. Les crocodiles tendent à être beaucoup plus actifs et passent beaucoup plus de temps dans l'eau que les alligators. Ces derniers passent le plus clair de leur temps à s'allonger dans la boue ou dans la végétation environnant les marais et les lacs[10].

    • Les alligators ont tendance à pondre leurs œufs dans les monticules de végétaux entourant les bassins d'eau douce.
    • Les crocodiles pondent dans des zones un peu plus sèches comme de la boue ou du sable[11].
  2. 2

    Notez leur degré d'agressivité. Les crocodiles tendent à être beaucoup plus agressifs que les alligators. Les premiers ont tendance à attaquer au hasard tout ce qui va les approcher, tandis que les seconds attendent généralement d'avoir faim ou de se sentir menacés pour attaquer.

    • Dans leur habitat naturel et dans les zoos, les crocodiles montrent un comportement beaucoup plus agressif envers les humains que les alligators.
  3. 3

    Observez leur vitesse de déplacement. Les crocodiles et les alligators nagent tous les deux extrêmement vite. Ils peuvent tous les deux atteindre les 30 km/h. Sur terre, ils sont un peu plus lents et courent généralement jusqu'à 18 km/h. Les alligators sont plus petit* et se fatiguent moins vite, c'est pourquoi ils peuvent généralement courir plus longtemps que les crocodiles[12].

    Publicité

Avertissem*nts

  • N'approchez pas un alligator ou un crocodile à moins d'être accompagné d'un dresseur professionnel.

Publicité

wikiHows en relation

Commentnourrir un escargotCommentcapturer une marmotte
Commentfaire sortir un lézard de la maisonCommentprendre soin d'un souriceau sauvageCommentattraper un serpentCommentattraper une grenouilleCommentfabriquer de la mort aux ratsComments'occuper d'escargots de jardinCommentnourrir un bébé raton laveurCommentse débarrasser de grenouillesCommentidentifier une morsure d'araignéeCommentconnaitre l'âge d'une tortueCommentse débarrasser des tamiasCommentsoigner une abeille blessée

Publicité

Plus de références

À propos de ce wikiHow

Comment faire la différence entre un crocodile et un alligator (30)

Coécrit par:

Audra Barrios

Biologiste marine et spécialiste des reptiles

Cet article a été coécrit par Audra Barrios. Audra Barrios est biologiste marine et propriétaire de Lick Your Eyeballs, une entreprise qui propose des reptiles, des fournitures et des plantes. Audra a plus de 15 ans d'expérience, et elle est spécialisée dans les reptiles et les animaux exotiques, l'éducation environnementale, la biologie marine, les questions de conservation et l'élevage d'animaux. Audra a obtenu une licence en biologie marine à l'université de Californie, Santa Cruz. Elle a étudié les sciences naturelles au College of Marin. Elle a également créé Things That Creep dont elle est la directrice exécutive. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui se consacre à la conservation des herptiles par l'éducation. Elle a passé les six dernières années à travailler comme biologiste à l'Académie des sciences de Californie. Audra a travaillé sur toutes sortes de créatures, des chimpanzés aux méduses, et passe son temps à rechercher des créatures dans la nature pour les photographier et étudier leurs habitats. Cet article a été consulté 26474 fois.

Catégories: Animaux

Autres langues

Anglais

Espagnol

Russe

Indonésien

Allemand

Arabe

Néerlandais

Chinois

  • Imprimer

Cette page a été consultée 26474 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité

Comment faire la différence entre un crocodile et un alligator (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 5889

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.