Différences entre crocodiles et alligators : caractéristiques et biologie (2024)

Différences entre crocodiles et alligators : caractéristiques et biologie (1)

Certains reptiles tels que les alligators et les crocodiles sont liés les uns aux autres. Ils sont des parents vivants très proches des oiseaux et des dinosaures anciens et sont les deux seuls groupes d'animaux qui étaient des archosaures. Il existe de nombreux différences entre les crocodiles et les alligators que beaucoup de gens ne connaissent pas bien et ne savent pas distinguer.

Par conséquent, nous allons dédier cet article pour vous dire quelles sont les différences entre les crocodiles et les alligators et quelles sont leurs principales caractéristiques.

Différences entre les crocodiles et les alligators

Différences entre crocodiles et alligators : caractéristiques et biologie (2)

Nous savons que l'ordre des crocodiles comprend le plus grand groupe de reptiles vivants sur toute la planète. Ils sont apparus pendant la période du Crétacé il y a environ 83 millions d'années. Si nous analysons ces deux espèces de reptiles à grands traits, nous pouvons voir qu'il existe 5 différences majeures entre les crocodiles et les alligators. Voyons quelles sont ces principales différences qui peuvent nous aider à distinguer ces grands reptiles :

  • forme du museau
  • Taille
  • Cuir
  • Habitat
  • Comportement

Une fois que nous connaîtrons les cinq principales différences entre les crocodiles et les alligators, nous analyserons chacune d'elles.

museau de crocodile l'alligator

Afin de différencier ces deux espèces, la méthode la plus simple est d'analyser leur museau. On peut l'observer d'assez loin et on ne se met pas en danger d'une éventuelle attaque. Les crocodiles ont un long museau effilé avec une forme plus étroite. On peut dire ça, une forme en V si on la regarde d'en haut. En revanche, si nous analysons le museau des alligators, nous voyons qu'il a un museau en forme de U plus arrondi.

La mâchoire des alligators a une partie plus étroite en bas donc quand sa bouche est fermée on voit que les dents inférieures sont complètement cachées par la mâchoire supérieure. En revanche, si nous analysons le museau des crocodiles, nous constatons que les deux mâchoires ont la même taille. Lorsqu'ils ferment la bouche, nous voyons que les dents supérieures et inférieures peuvent être vues en sandwich entre elles. Si nous voyons des crocodiles avec la bouche fermée, ils ont l'air beaucoup plus menaçants que les alligators.

Taille

Voyons quelle est la taille et la différence qui existe entre ces deux reptiles. Les crocodiles sont beaucoup plus gros que les alligators. Bien que cela dépende également de l'état de maturation de chaque individu au moment de l'observation et de l'espèce spécifique. Si nous voyons les deux reptiles à l'état adulte, le crocodile aura une taille plus grande et donc un poids plus important.

Peau de crocodile et d'alligator

C'est une autre des différences entre les crocodiles et les alligators qui est assez facile à voir. Les deux espèces ont de petites taches sombres sur la peau et ont un motif rappelant les éclaboussures. Ils montrent une légère dépression. Ces spots sont de petit* organes permettant de ressentir les changements de pression et d'autres variables à l'intérieur de l'eau. Les alligators n'ont que ces taches autour de leurs mâchoires, tandis que les crocodiles en ont sur tout le corps. L'individu avec des taches évasées sur tout le corps est un crocodile.

Différences entre crocodiles et alligators : habitat et comportement

Pratiquement si nous analysons l'habitat où chacun d'eux vit, il sera facilement distinguable. Les deux espèces peuvent être en eau douce, bien que seuls les crocodiles puissent survivre en eau salée. Et c'est qu'ils ont des organes capables de filtrer l'excès de salinité afin de survivre dans d'autres environnements. Les glandes d'alligator qui font cela sont moins efficaces, ils ne peuvent donc vivre qu'en eau douce.

En termes de comportement, il est rare qu'un alligator attaque un humain sans être provoqué. En revanche, les crocodiles sont beaucoup plus agressifs et peuvent attaquer un être humain sans même le menacer. Il faut être beaucoup plus prudent avec ces animaux car ils sont plus territoriaux et commencent à défendre leur territoire ou leur groupe.

similitudes

Différences entre crocodiles et alligators : caractéristiques et biologie (3)

Tout comme il existe des différences entre les crocodiles et les alligators, il existe également des similitudes. C'est la seule raison pour laquelle ils ont tendance à être souvent confondus. Les principales similitudes entre ces reptiles sont les suivantes :

  • Ils appartiennent au même ordre.
  • Ce sont de grands reptiles et très anciens
  • Que ton alimentation est carnivore
  • Son habitat est mixte entre le milieu aquatique et terrestre
  • Ils contrôlent leur température corporelle en se couchant au soleil avec la bouche ouverte.

Étant des animaux à sang froid, ils doivent contrôler la température par l'exposition au soleil. Un reptile a les mêmes habitudes. Le crocodile est un prédateur semi-aquatique dont la principale capacité de chasse est l'opportunisme.. Ils se cachent généralement dans l'eau et attendent que leur proie vienne s'abreuver. Lorsqu'ils attaquent, il leur suffit de les secouer contre l'eau ou de les traîner au fond pour les noyer. Les crocodiles ont une morsure beaucoup plus puissante que les talibans, ce qui en fait la morsure la plus puissante de tout le règne animal.

Si nous analysons certaines des caractéristiques des alligators, nous voyons qu'ils sont plus petit* que le crocodile. Ils ont aussi un caractère un peu plus doux que les crocodiles, puisqu'ils n'attaquent pas s'ils ne se sentent pas menacés. Il se nourrit principalement de poissons, d'oiseaux, de mammifères et même de certains insectes et amphibiens. Bien qu'ils soient assez grands, ils sont capables de gérer efficacement leur énergie. Par conséquent, il nécessite peu de nourriture.

Différences entre crocodiles et alligators : danger

Différences entre crocodiles et alligators : caractéristiques et biologie (4)

A la question de savoir si un crocodile ou un alligator est plus dangereux, je pense qu'on a déjà répondu tout au long de l'article. Le crocodile est plus agressif puisqu'il peut attaquer sans provocation.. Les deux ont une bonne vitesse dans l'eau donc il faut fuir si on voit un crocodile en liberté. Bien que les alligators soient plus pacifiques, il ne faut pas les approcher. Ils sont tout aussi dangereux pour nous.

J'espère qu'avec ces informations, vous pourrez en apprendre davantage sur les différences entre les crocodiles et les alligators.

Différences entre crocodiles et alligators : caractéristiques et biologie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 5887

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.